Oubliez les îles célébrissimes et les plages sur-fréquentées… Nous vous emmenons aujourd’hui dans un coin de Grèce intact et méconnu : la Messénie. Nichée au sud-ouest du Péloponnèse, cette région fut longtemps tenue à l’écart du développement touristique.
Retenez son nom : Voidokilia. Son anse à la courbure de rêve forme un oméga quasiment parfait. D’un côté, les eaux bleutées de la Méditerranée. De l’autre, simplement séparée par des dunes de sable, la lagune de Gialova, une enclave naturelle abritant des centaines d’espèces d’oiseaux. A chaque extrémité, deux promontoires rocheux, dont l’un est royalement couronné par les vestiges d’une forteresse… La magie des lieux lui vaut d’être considérée comme l’une des plus belles plages de Grèce.
Au nord de la région, la rivière Neda glisse, sur 32 kilomètres, entre de spectaculaires gorges et se fraye un chemin jusqu’à la mer Ionienne. L’accès pittoresque de la vallée permet de suivre le lit de la rivière et de découvrir une succession de cascades féeriques aux eaux turquoise.
Comme dans toute la Grèce, les terres recèlent d’infinies traces du passé. Le cœur de la région est Messène, une des plus importantes et mieux préservées des cités grecques antiques. L’histoire médiévale n’est pas en reste avec le château de Méthoni, édifié entre le XIIIe et le XVe siècle.
Lire notre reportage sur Lonely Planet :